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La Rustica
 

La souplesse antique Romaine

La Rustica est une capitale romaine qui fut l'écriture principale utilisée pendant l'empire jusqu'à sa chute.

Elle perdura ensuite jusqu'à la fin du haut moyen-âge, notamment dans les manuscrits couteux en tant que majuscules et titres.

On en retrouve de nombreuses traces sur parchemin, papyrus

et même tracé à la hâte au pinceau sur les murs comme

les graffitis de Pompéi

Cette capitale est assez caractéristique: étroite, au tracé souple et avec des empâtements courts mais épais. A l'exception du L et du F, légèrement plus haut, toutes les lettres font la même hauteur. Les formes des lettres évoluèrent beaucoup entre le 1er et le 6ème siècle pour ensuite se figer à partir du début du Moyen-Age. Cet alphabet à cependant quelques lettres qui permettent de le reconnaitre immédiatement.

Un peu d'histoire

 

La calligraphie dite rustica, également appelée calligraphie romaine, est un style d'écriture ancien et artistique qui a émergé à l'époque romaine. Elle doit son nom au fait qu'elle n'était pas artificielle. La calligraphie rustica a émergé pendant l'Antiquité romaine, principalement entre le 1er siècle avant J.-C. et le 3e siècle après J.-C. Ce style d'écriture a été développé en parallèle avec d'autres styles calligraphiques de l'époque, tels que l'onciale romaine et la cursive. Elle est le style le plus juste pour représenter l'empire romain. Contrairement à ces contemporaines, son tracé est plus rapide et semble plus spontané, il s'adapte mieux à toute une variété de communications tandis que les autres auront un usage réservé à la transcription lapidaire et aux livres. Les premières traces de la calligraphie rustica remontent à l'époque romaine, où ce style d'écriture était utilisé principalement pour des inscriptions sur des monuments, des tablettes en cire, des manuscrits et d'autres supports. 

Elle a ensuite été utilisée au début du Moyen Âge jusqu'à ce que de vraies majuscules dédiées à la Caroline soient largement utilisées. Alors, ce style se caractérise par des lettres majuscules arrondies et ornées, souvent utilisées pour des titres, des en-têtes de chapitres, des inscriptions et d'autres éléments visuellement impactants.

La calligraphie rustica était souvent utilisée pour des inscriptions sur des bâtiments, des stèles funéraires, des objets votifs et d'autres supports durables. Elle a également été utilisée dans des manuscrits religieux, des documents officiels et des textes littéraires.

A partir du Moyen-Age elle sera surtout utilisée pour les manuscrits.

Au fil du temps, la calligraphie rustica a évolué pour donner naissance à d'autres styles, tels que l'onciale et la semi-onciale. Ces variations de la calligraphie rustica ont été adaptées pour répondre aux besoins changeants de la communication écrite.

Il existe plusieurs variantes et formes de calligraphie rustica qui ont évolué au fil du temps et dans différentes régions. Ces variations peuvent inclure des modifications dans les formes des lettres, les ornements et les styles généraux. Voici quelques-unes des formes de calligraphie rustica qui ont émergé :

 

 

 

 

 

Ces variations dans la calligraphie rustica témoignent de l'adaptation du style à différentes époques, régions et objectifs. Chaque forme de calligraphie rustica présente des caractéristiques spécifiques qui la distinguent des autres et reflète les sensibilités artistiques et culturelles de son époque.

Les exemples les mieux préservés de la calligraphie rustica se trouvent dans les inscriptions monumentales, les tablettes en cire, les manuscrits et les papyrus qui ont survécu à travers les siècles. Ces exemples nous permettent de mieux comprendre à quoi ressemblait ce style d'écriture et comment il était utilisé.

Il existe des traces de graffiti en calligraphie rustica qui ont été découvertes dans les vestiges de la ville antique de Pompéi. Pompéi était une ville romaine qui a été ensevelie par l'éruption du mont Vésuve en l'an 79 de notre ère, préservant ainsi une grande partie de son architecture, de ses œuvres d'art et même de ses inscriptions graffiti.

Ces graffitis en calligraphie rustica fournissent un aperçu fascinant de la vie quotidienne, des préoccupations et des interactions des habitants de Pompéi à l'époque romaine. Ils étaient généralement gravés ou peints sur les murs des bâtiments, dans les rues et dans d'autres endroits publics. Les graffitis peuvent contenir des messages divers, allant des annonces et des déclarations politiques aux expressions personnelles, insultes et aux inscriptions érotiques.

Ces inscriptions graffiti en calligraphie rustica témoignent de l'utilisation de ce style d'écriture dans la vie quotidienne et la culture populaire de Pompéi. Ils offrent également un aperçu unique de la manière dont les gens utilisaient l'écriture pour communiquer, s'exprimer et laisser leur marque dans l'environnement urbain.

De nombreux graffiti de Pompéi ont été documentés et étudiés par des archéologues, des historiens de l'art et des chercheurs. Si vous êtes intéressé par ces graffitis et la calligraphie rustica à Pompéi, vous pouvez consulter des publications académiques, des articles de recherche et des ressources en ligne qui abordent ce sujet spécifique.

Caractéristiques

La rustica est un alphabet en lettre capitale. En effet, au cours de son apparition, l'alphabet latin était encore récent et la forme de la minuscule n'existait pas encore. Toute les lettres faisaient à peu près la même taille, il y avait peut de ligatures ou de caractères spéciaux, les chiffres arabes n'étaient pas encore arrivés en Europe, les lettres latine ne portait pas d'accent, il n'y avait pas de ponctuation ni même d'espace entre mot.

La lecture n'en était que plus difficile, dans certains ouvrages les mots étaient séparé par un simple point médiant parfois difficile à distinguer d'autres éléments graphiques. On peut même ajouter qu'à l'époque de la rustica, tout étant écrit en latin avec parfois quelques retranscription de noms grecs ou barbares (goths, gaulois, germaniques, saxons, etc), certaines lettres de notre alphabet contemporains n'étaient pas présentes. Ainsi, le J, le U, le K ou encore le W n'existent pas en rustica, mais rien n'empêche les calligraphes et amateurs d'improviser une forme pour ces lettres-ci tant que leur graphisme reste dans l'esprit du reste de l'alphabet.

Le I quant à lui n'a pas de point, le point sur le I n'est arrivé qu'avec les Gothiques où l'interlettrage et la régularité des traits nuisaient à la lisibilité, le point sur le i permettait de distinguer facilement une lettre à forte occurrence. Pour frimer au diner de ce soir, sachez que le point sur le i ou le j est un point diacritique.

L'absence de majuscules ou de minuscules n'empêche pas l'existence de lettrines ou de lettres en rustica de plus grandes formes et plus travaillées, voire agrémentées de volutes et autres décors, afin de marquer les débuts de paragraphe, de page, de chapitre ou de nom propre; car même si la majuscule n'existait pas encore, son idée était déjà là!

La rustica se caractérise par des lettres généreuses, plus hautes que larges, à la forme arrondie et aux empâtements souples. Les rustica les plus travaillées auront souvent un sommet plus fin que la base avec un empâtement en forme de pointe.

Les lettres les plus distinctives sont le A sans barre transversale et souple comme un cône inversé, le H avec les deux barres latérales qui se courbent en sens opposés et sont de hauteur différentes et les lettres rondes comme le C, le O ou le G qui sont plutôt de forme ovoïde avec la base plus étroite et comme légèrement désaxés.

Certaines lettres sont difficiles à distinguer l'une de l'autre, comme le I et le L ou le E et le F, le C et le G, remarquez que après 2500 ans d'évolution de l'écriture, c'est toujours le cas!

Au fil du temps, avec l'évolution de l'écriture et de la typographie, l'utilisation des espaces entre les mots et la ponctuation est devenue plus courante. Les espaces et la ponctuation ont contribué à améliorer la lisibilité et la clarté du texte, facilitant la lecture et la compréhension pour les lecteurs. Notez que la ponctuation n'existait pas au cours de l'époque Romaine! Mais il serait juste actuellement, d'écrire en rustica en utilisant des espaces, des accents et de la ponctuation et pourquoi pas d'y ajouter des caractères spéciaux ainsi que des chiffres arabes.

 

Outils et Matériaux

 

À l'époque romaine, pour écrire en calligraphie rustica, divers outils étaient utilisés pour produire des inscriptions, des manuscrits et d'autres formes de communication écrite. Voici quelques-uns des outils et matériaux couramment utilisés pour écrire en rustica à cette époque :

 

Calames (Stylets) : Les calames étaient des instruments d'écriture taillés à partir de roseaux, de tiges ou d'autres matériaux. Ils étaient utilisés pour écrire sur des tablettes de cire et d'autres surfaces en les trempant dans de l'encre et en grattant les lettres sur le support.

Plumes d'Oiseaux : Les plumes d'oies, de cygnes et d'autres oiseaux étaient taillées pour créer des pointes adaptées à la calligraphie. Ces plumes étaient utilisées pour écrire avec de l'encre sur des supports tels que le parchemin.

Stylus : Un stylus était un outil pointu utilisé pour graver des lettres sur des supports tels que l'argile, la cire et le plomb. Les inscriptions rustica sur des tablettes d'argile et d'autres surfaces pouvaient être réalisées à l'aide de ce type d'outil.

Encre : Différentes sortes d'encre étaient utilisées pour écrire en rustica. L'encre pouvait être préparée à partir d'ingrédients tels que du charbon brûlé, de la gomme arabique et de la suie, mélangés avec de l'eau. Il est probable que des encres moins pérennes aient été utilisées, mais n'oublié pas que l'on sait de l'histoire que ce qu'il en reste. Des Pigments et couleurs plus variés pouvaient être utilisés pour les inscriptions ornées, voire même de la feuille d'or pour les enluminures sur parchemin. Les couleurs que l'on retrouve le plus sont le noir, le rouge et le marron, cependant les techniques modernes pour retrouver les inscriptions sur les supports fortement endommagés laisse espérer de belles surprises:

Tablettes de Cire : Les tablettes de cire étaient des supports d'écriture couramment utilisés à l'époque romaine. Elles consistaient en une fine couche de cire appliquée sur une planche de bois ou un autre matériau. Les lettres étaient gravées dans la cire à l'aide d'un calame.

Parchemin : Le parchemin, fabriqué à partir de peau animale traitée, était utilisé comme support pour les manuscrits. La calligraphie rustica pouvait être tracée sur le parchemin à l'aide de plumes d'oiseaux et d'encre. Ce support étant très couteux, il était utilisé à bon escient.

Il est important de noter que les outils et les matériaux utilisés pour écrire en rustica variaient en fonction du contexte, du support et des ressources disponibles à l'époque. Ces outils ont joué un rôle essentiel dans la création de l'écriture calligraphique et ont contribué à la beauté et à la diversité des inscriptions et des manuscrits de l'Antiquité romaine.

 

Technique

La rustica est une écriture très agréable à pratiquer car ample et souple, elle est cependant subtile et technique. En effet, elle est assez peu régulière et lorsqu'on l'observe bien ou remarque qu'il faut réguliérement changer l'angle de l'outil, être capable de varier la pression de l'outil lors des traits descendants et que son étroitesse est peu habituelle.

Aussi pour pratiquer la rustica je vous recommande d'uliser un outil souple: soit un pinceau plat soit une plume mettalique biseautée souple comme les speedball. Priviliégiez les outils assez larges, c'est à dire pas moins de 2mm.

Lorsque vous essaierez de reproduire des inscriptions d'époques, partez du principe que toute irrégularité est une forme de la lettre et non un dommage ou une erreur, cette écriture peut vous réserver bien des surprises.

 

En Bref

La rustica est LA calligraphie de l'empire romain; sur des murs en guise de grapffiti ou sur des beaux manuscrits, c'est l'écriture la plus pratiquée et la moins artificielle. Cette capitale continue d'être utilisée au haut moyen-age; surtout en guise de titre ou de majuscule.

Elle se prete particulièrement bien à la réinterprétation grace à son irrégularité; j'aime beaucoup m'en servir de base pour créer des alphabets dynamiques utilisés en titre pour des réalisations pop. Elle ne sera désuette que si on la laisse tomber en désuettude.

extrait d'un manuscrit de Virgile du VIème siècle
  • Rustica Épigraphique : Cette forme de calligraphie rustica est basée sur les inscriptions trouvées sur des monuments et des stèles anciennes. Elle se caractérise par des lettres majuscules arrondies et des formes simplifiées pour une meilleure lisibilité sur des surfaces en pierre.

  • Rustica Livresque :La calligraphie rustica a également été utilisée dans la création de manuscrits médiévaux. Dans cette variante, les calligraphes pouvaient se permettre plus de liberté artistique, ajoutant des ornements et des embellissements pour rendre le texte plus élégant.

  • Rustica Semi-Onciale : A ne pas confondre avec la semi-onciale Irlandaise. La semi-onciale est une variante de la rustica qui combine des éléments de la calligraphie rustica avec des formes de lettres plus cursive et des lignes inclinées. Elle est caractérisée par des lettres légèrement inclinées et des formes plus fluides.

  • Rustica Carolingienne : Au cours de l'époque carolingienne (VIIIe et IXe siècles), la calligraphie rustica a été adaptée et standardisée pour être utilisée dans des manuscrits religieux et juridiques. La rustica carolingienne se caractérise par des lettres plus uniformes et régulières.

  • Rustica Gothique : Pendant la période gothique, la calligraphie rustica a continué d'évoluer. La rustica gothique présente des lettres plus grandes et plus dramatiques, souvent utilisées dans des en-têtes de chapitres et des titres.

  • Rustica Renaissance : Pendant la Renaissance, l'intérêt pour les anciens styles d'écriture a conduit à un regain d'intérêt pour la calligraphie rustica. Cette variante a continué à évoluer, combinant des éléments classiques avec des influences artistiques de la Renaissance.

graffiti de pompei en rustica au pinceau

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