La Quadrata
La rigueur monumentale Romaine
La Quadrata est une capitale romaine utilisée sous l’Empire romain, notamment du Ier au IIIᵉ siècle.
Son nom fait référence à ses proportions régulières, et non à une forme carrée, en opposition à la Rustica autre écriture majeure de l'Empire.
Elle a perduré jusqu’à la fin du haut Moyen Âge, principalement dans les manuscrits de luxe, pour les titres et les majuscules.
On la retrouve surtout dans l’écriture lapidaire et dans les ouvrages très coûteux, en raison de son aspect travaillé, souvent utilisée pour la transcription des grands classiques de la littérature.
Cette capitale se reconnaît facilement : les lettres sont larges, très régulières, et semblent inscrites dans un carré — à l’exception du E, du I, ainsi que du F et du L, qui se distinguent par leur hauteur. La plupart des lettres présentent des empattements très fins, ce qui contribue à l’élégance et à la finesse de l’ensemble.
L’utilisation de cette écriture exigeait à la fois de la dextérité et beaucoup de temps, ce qui rendait les ouvrages particulièrement onéreux. De plus, sa largeur occupait une grande surface sur la page, augmentant la quantité de parchemin nécessaire.
Un peu d'histoire
En cours
Outils et Matériaux
En cours
Technique
En cours
En Bref
En cours
