top of page

L'Onciale Romaine
 

Une rondeur venue d'Orient

L'Onciale Romaine n'est pas à confondre avec les onciales de Caroline ou la semi-onciale irlandaise. C'est une capitale romaine qui fut l'une des écritures majeure utilisée pendant l'empire et au début du Moyen-Age avant d'être supplantée par la Caroline.

Elle perdura ensuite jusqu'à la fin du haut moyen-âge, notamment dans les manuscrits couteux en tant que majuscules et titres.

Elle a été principalement utilisée pour retranscrire des manuscrits, notamment religieux (Chrétien) et des textes de l'antiquité.

Cette capitale est assez caractéristique: ronde et large aux interlettrages généreux. Toutes les lettres font la même hauteur avec quelques hastes et hampes très courtes. Les formes des lettres évoluèrent peu entre le 2ème et le 7ème siècle pour ensuite se figer à totalement au cours du Moyen-Age. Cet alphabet à cependant quelques lettres qui permettent de le reconnaitre immédiatement.

Un peu d'histoire

 

La calligraphie Onciale Romaine est un style d'écriture ancien et artistique qui a émergé à l'époque romaine. Elle doit son nom à sa taille. En effet, plusieurs style calligraphique s'appelle Onciale sans avoir aucun lien entre elles. Aussi, tout bon calligraphe spécifiera l'Onciale Romaine. En Effet, elle est nommée ainsi car onciale signifie un douzieme; elle mesure donc un douzième de pied de haut, soit un pouce ou 2,5cm environ. On a eu chaud, elle a faillit s'appeler le poucet romain. L'onciale Romaine a émergé pendant l'Antiquité romaine, principalement entre le 2ème siècle et le 7e siècle après J.-C. Ce style d'écriture a été développé en parallèle avec d'autres styles calligraphiques de l'époque, tels que la cursive et la quadrata. Elle est le style le plus juste pour représenter l'empire romain chrétien. Ce style d'écriture généreux et régulier était utilisé principalement pour l'écriture de manuscrits préstigieux.

Elle a ensuite été utilisée au début du Moyen Âge jusqu'à ce que de vraies majuscules dédiées à la Caroline soient largement utilisées. Alors, ce style se caractérise par des lettres majuscules arrondies et ornées, souvent utilisées pour des titres, des en-têtes de chapitres, des inscriptions et d'autres éléments visuellement impactants.

​​​​​​

 

 

Caractéristiques

L'Onciale Romaine est un alphabet en lettre capitale. En effet, au cours de son apparition, l'alphabet latin était encore récent et la forme de la minuscule n'existait pas encore. Toute les lettres faisaient à peu près la même taille, il y avait peut de ligatures ou de caractères spéciaux, les chiffres arabes n'étaient pas encore arrivés en Europe, les lettres latine ne portait pas d'accent, il n'y avait pas de ponctuation ni même d'espace entre mot.

La lecture n'en était que plus difficile, dans certains ouvrages les mots étaient séparé par un simple point médiant parfois difficile à distinguer d'autres éléments graphiques. On peut même ajouter qu'à l'époque de l'Onciale Romaine, tout étant écrit en latin avec parfois quelques retranscription de noms grecs ou barbares (goths, gaulois, germaniques, saxons, etc), certaines lettres de notre alphabet contemporains n'étaient pas présentes. Ainsi, le J, le U, le K ou encore le W n'existent pas, mais rien n'empêche les calligraphes et amateurs d'improviser une forme pour ces lettres-ci tant que leur graphisme reste dans l'esprit du reste de l'alphabet.

Le I quant à lui n'a pas de point, le point sur le I n'est arrivé qu'avec les Gothiques où l'interlettrage et la régularité des traits nuisaient à la lisibilité, le point sur le i permettait de distinguer facilement une lettre à forte occurrence. Pour frimer au diner de ce soir, sachez que le point sur le i ou le j s'appelle un point diacritique.

L'absence de majuscules ou de minuscules n'empêche pas l'existence de lettrines ou de lettres en Onciale Romaine de plus grandes formes et plus travaillées, voire agrémentées de volutes et autres décors, afin de marquer les débuts de paragraphe, de page, de chapitre ou de nom propre; car même si la majuscule n'existait pas encore, son idée était déjà là!

L'Onciale Romaine se caractérise par des lettres généreuses, plutot large à la forme arrondie et aux apex souples et courts et quelques empâtements minimalistes. 

Les lettres les plus distinctives sont le A très souple comme avec une pointe qui descend sous la ligne de bas de casse, le M très arrondi et large et les lettres rondes comme le C, le O ou le G qui sont  composées de demi-cercles presque parfait et surtout le E formé d'un demi-cercle et d'une barre transversale haute et très longue.

Certaines lettres sont difficiles à distinguer l'une de l'autre, comme le I et le L ou le C et le G, remarquez que après 2500 ans d'évolution de l'écriture, c'est toujours le cas!

Au fil du temps, avec l'évolution de l'écriture et de la typographie, l'utilisation des espaces entre les mots et la ponctuation est devenue plus courante. Les espaces et la ponctuation ont contribué à améliorer la lisibilité et la clarté du texte, facilitant la lecture et la compréhension pour les lecteurs. Notez que la ponctuation n'existait pas au cours de l'époque Romaine! Mais il serait juste actuellement, d'écrire en Onciale Romaine en utilisant des espaces, des accents et de la ponctuation et pourquoi pas d'y ajouter des caractères spéciaux ainsi que des chiffres arabes.

 

Outils et Matériaux

 

​en cours

 

Technique

en cours

 

En Bref

en cours

texte en oncliale romaine avec absence d'espace

0682780062

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

Your calligrapher in Paris

© 2022 by creaden. Created with Wix.com

bottom of page