
La Mérovingienne
Ligatures et dynastie franque
Comme son nom l'indique, La Mérovingienne est l'écriture phare de l'époque Mérovingienne, c'est à dire du Vème au VIIIème siècle de notre ère. Elle est inspirée directement de la cursive romaine.
Il en existe de nombreuses variantes en fonction du lieu et de la période d'exectution. Elle est surtout utilisées pour les ouvrages religieux, la littérature classique étant encore souvent rédigée en Quadrata.
Quoique formalisée et utiliser pour des manuscrits, son insipration cursive et l'usage des minuscules fait qu'elle a été souvent qualifiée d'écriture batarde ou semi-cursive.
La caractéristique première de cette écriture est l'usage parfois abusive de ligatures, c'est-à-dire la contraction en une seule forme de deux à trois lettres. Ainsi, c'est de cette période que l'on doit l'esperluette & qui est la contraction d'une e et d'un t minuscule. Certains ouvrage dénombre une cinquantaine de ligatures, si l'on ne craint pas les anachronisme ou pourrait qualifier cette écriture de stenographique!
Au delà de sa déchiffrement laborieux, cette écriture de distingue par l'usage de minuscules proches de celles que l'on connait, c'est l'une des premières écritures à utiliser les minuscules, les hampes et les hastes (parties montantes et descendantes des lettres) sont particulièrement longue. La ponctuation est largement utilisée, un peu plus tardivement pour les espaces. La majuscule en tant que telle n'existe pas vraiment , uniquement des capitales sont utilisées pour service de lettrines dans les ouvrages couteux.
Un peu d'histoire
En cours
Outils et Matériaux
En cours
Technique
En cours
En Bref
En cours