
Les cursives françaises
Écriture du quotidien, soignée et vivante
La Ronde, la Bâtarde Italienne et la Coulée sont trois écritures françaises de l’époque des Lumières, utilisées du milieu du XVIᵉ siècle jusqu’au XXᵉ siècle. Ce sont les seules calligraphies décrites dans L’Encyclopédie universelle de Diderot et d’Alembert, ce qui en fait des écritures résolument françaises et normalisées.
Elles occupent une place majeure en Europe occidentale, notamment parce qu’elles sont les premières cursives officiellement codifiées, imposées comme écritures administratives et pédagogiques.
On retrouve ainsi de nombreux cahiers d’école, rapports de police ou règlements intérieurs d’immeubles, admirablement calligraphiés par des agents ou des concierges, témoignant d’un savoir-faire populaire et rigoureux.
À partir du XIXᵉ siècle, la belle écriture n’est plus réservée aux professionnels et aux élites : elle se démocratise, et ses vecteurs sont justement la Ronde, la Bâtarde Italienne et la Coulée. Ce sont elles qui sont à l’origine de la fameuse cursive à boucles que nous avons tous apprise à l’école primaire !
Les différences entre ces trois styles sont subtiles :
– La Ronde est la seule à ne pas être penchée.
– La Batarde Italienne est la seule à ne pas avoir de boucles.
Toutes trois sont arrondies et cursives, c’est-à-dire que les lettres sont liées entre elles, permettant une écriture fluide, avec peu de levées de plume. Les hampes et les hastes sont longues, l’interlettrage est généreux : tout est pensé pour une lecture confortable.
La Ronde est plus ample, plus accessible, presque joviale ; la Batarde Italienne, plus fine et plus rare, est devenue synonyme de luxe – on la retrouve d’ailleurs dans le logo d’une célèbre maison de joaillerie française.
Pour la petite histoire, ma rencontre avec la calligraphie s’est faite grâce à la Ronde, à cause d’un passage dans Claudine à l’école. J’ai alors appris que mes parents avaient dû passer des épreuves de calligraphie pour leur certificat d’études, et qu’ils avaient l’habitude d’avoir les doigts tachés d’encre. Mon premier set de calligraphie est arrivé peu de temps après.
Un peu d'histoire
En cours
Outils et Matériaux
En cours
Technique
En cours
En Bref
En cours
