
L'Anglaise
Une calligraphie historique
et contemporaine
L’Anglaise est une écriture apparue à la fin du XVIIᵉ siècle et toujours utilisée aujourd’hui. Venue d’outre-Manche, elle est fortement inspirée de la Coulée française.
Entièrement liée, elle peut s’écrire presque sans lever la plume, ce qui la rend d’une redoutable efficacité, en plus d’être particulièrement gracieuse. Avec la suprématie de l’Empire britannique, elle s’impose comme l’écriture des échanges commerciaux.
Très utilisée pour les contrats, la correspondance professionnelle ou la monnaie papier, elle était souvent gravée sur plaques de cuivre par procédé chimique afin d’en faciliter l’impression. C’est de là que vient son surnom anglais : copperplate.
Rapidement, l’Anglaise fait son entrée dans les manuels scolaires, aux côtés de la Ronde et de la Batarde Italienne. C’est une écriture cursive à boucles, très penchée et étroite, avec une forte proportion de déliés qui lui donnent une allure dynamique, bien plus vive que les styles qui l’ont précédée.
Son usage illustre une fois encore comment la calligraphie croise l’histoire, la politique et les influences culturelles. C’est l’écriture choisie pour rédiger la Constitution américaine (« We the people » étant la seule mention en gothique). Ironie de l’histoire, quand on sait que l’indépendance américaine a été soutenue par la France… Mais les Anglais, eux, ont imposé leur plume. Aujourd’hui encore, c’est une écriture omniprésente dans les logotypes. En tant que calligraphe professionnelle, plus de 90 % de mes commandes sont réalisées en Anglaise traditionnelle.
De nombreux calligraphes contemporains se sont approprié ce style dans des variations dites modern copperplate, où l’on descend sous la ligne de base, on étire l’interlettrage et on fait évoluer les lettres au gré de la créativité. C’est un véritable terrain de jeu, vivant et infini.
Un peu d'histoire
En cours
Outils et Matériaux
En cours
Technique
En cours
En Bref
En cours
